Les garants : de l’État aux communautés patrimoniales
Partager cette page
Participation de Gaspard Salatko (chercheur contractuel CNRS, Héritages) à la première séance du séminaire "Patrimoine culturel et contrat social", intitulée "Les garants : de l’État aux communautés patrimoniales", le mardi 4 avril 2023, de 18h à 20h, à Paris
Séminaire Patrimoine culturel et contrat social
Les garants : de l’État aux communautés patrimoniales
le mardi 4 avril 2023
de 18h à 20h
Institut national du patrimoine - salle Champollion-Buffon
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Invention des XVIIe et XVIIIe siècles, la notion de contrat social est une solution moderne au problème de la conciliation entre la liberté de l’individu et le bien commun de la nation. L’approche volontariste du contrat social, fondement de la tradition républicaine française, implique un accord entre chaque individu et toute la communauté, à laquelle chaque individu s’aliène avec tous ses droits, y compris ses droits culturels. Dans cette perspective, l’État s’affirme comme seul et unique garant du patrimoine des différentes communautés culturelles qui composent la communauté nationale.
Aujourd’hui, la remise en question de cette approche, sous l’effet de la pluralisation des droits, impose de penser à frais nouveaux le patrimoine culturel comme lieu du contrat social, dont les garants se sont multipliés et les fins problématisées. Entre bien commun de la nation et bien commun de l’humanité, (biens) communs et bien commun, le patrimoine culturel concentre les difficultés théoriques et pratiques, mais il offre peut-être aussi les éléments de leur dépassement, en vue d’une actualisation de la notion de contrat social.
Séminaire coordonné par Vincent Négri (Institut des Sciences sociales du Politique) et Émilie Tardivel (Institut Catholique de Paris)
Lily Martinet, juriste, chargée de mission au département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel, DIRI (min. de la Culture)